Comment créer un parterre de fleurs sans entretien ?
Vous avez envie d’avoir un parterre de fleurs mais vous n’avez pas le temps de vous en occuper ? On vous donne 7 astuces pour le créer sans avoir à beaucoup vous en occuper. De la sélection des plantes, en passant par le désherbage, l’arrosage ou encore les techniques de plantation, vous aurez toutes les clés en main pour le créer rapidement et facilement.
1- Choisir des plantes nécessitant peu d’entretien
Pour commencer, il sera nécessaire de choisir des plantes qui ne nécessitent que très peu d’entretien. Pour cela, vous pouvez planter une ou plusieurs espèces listées ci-dessous:
- Lavande (Lavandula spp.): La lavande est résistante à la sécheresse, attire les pollinisateurs et dégage un parfum agréable. Elle nécessite peu d’eau une fois établie.
- Sédum (Sedum spp.): Également connue sous le nom d’orpin, cette plante succulente résiste à la sécheresse et offre une variété de couleurs et de formes de feuillage.
- Herbe aux écouvillons (Pennisetum spp.): Ces graminées ornementales sont rustiques et ajoutent une touche d’élégance au parterre avec leurs épis plumeux.
- Gaura (Gaura lindheimeri): Cette plante vivace produit des fleurs délicates et attire les papillons. Elle a besoin de peu d’entretien une fois établie.
- Yucca (Yucca spp.): Les yuccas sont des plantes résistantes et graphiques, parfaites pour ajouter une touche exotique au parterre.
- Perovskia (Perovskia spp.): Également connue sous le nom de sauge de Russie, cette plante résistante à la sécheresse produit des fleurs bleu lavande et ajoute de la hauteur au parterre.
- Cataire (Nepeta spp.): La cataire, également appelée herbe à chat, est une plante vivace tolérante à la sécheresse qui attire les abeilles et les papillons.
- Sauge (Salvia spp.): Les sauges sont robustes et viennent dans une variété de couleurs et de tailles. Elles attirent les pollinisateurs et nécessitent peu d’entretien une fois établies.
- Phlox rampant (Phlox subulata): Cette plante tapissante produit de magnifiques tapis de fleurs colorées au printemps et nécessite peu d’entretien.
- Agastache (Agastache spp.): Les agastaches produisent des épis de fleurs parfumées et attirent les abeilles et les papillons. Elles sont également résistantes à la sécheresse.
- Échinacée (Echinacea spp.): Les échinacées sont des plantes indigènes qui attirent les pollinisateurs et nécessitent peu de soins une fois établies.
- Crambe maritime (Crambe maritima): Cette plante vivace produit de grandes feuilles et des grappes de fleurs blanches. Elle tolère bien les sols pauvres et secs.
Vous pouvez également utiliser ces plantes pour créer un massif de fleurs moderne dans votre jardin sans avoir à beaucoup vous en occuper.
2- Grouper les plantes similaires
Vous pouvez aussi créer des groupes de plantes ayant des besoins similaires en matière d’eau et de lumière. Cela facilitera l’entretien et évitera de devoir ajuster fréquemment l’arrosage.
Combinaison de tons pastel
- Lavande (Lavandula spp.)
- Sédum ‘Autumn Joy’ (Sedum spectabile)
- Herbe aux écouvillons (Pennisetum spp.)
- Gaura (Gaura lindheimeri)
- Nepeta ‘Walker’s Low’ (Nepeta spp.)
Combinaison de couleurs vives
- Agastache ‘Blue Fortune’ (Agastache spp.)
- Échinacée (Echinacea spp.)
- Salvia ‘May Night’ (Salvia spp.)
- Sauge de Russie (Perovskia spp.)
- Phlox rampant (Phlox subulata)
Combinaison de textures et de formes :
- Yucca (Yucca spp.)
- Sédum ‘Angelina’ (Sedum rupestre)
- Agave (Agave spp.)
- Crambe maritime (Crambe maritima)
- Herbe aux écouvillons (Pennisetum spp.)
Combinaison pour attirer les pollinisateurs
- Échinacée (Echinacea spp.)
- Sauge (Salvia spp.)
- Gaura (Gaura lindheimeri)
- Agastache (Agastache spp.)
- Lavande (Lavandula spp.)
Combinaison de fleurs et de feuillages variés
- Sédum ‘Autumn Joy’ (Sedum spectabile)
- Yucca (Yucca spp.)
- Sauge ‘Hot Lips’ (Salvia microphylla)
- Herbe aux écouvillons (Pennisetum spp.)
- Sauge de Russie (Perovskia spp.)
Combinaison pour une bordure
- Phlox rampant (Phlox subulata)
- Lavande (Lavandula spp.)
- Sédum ‘Vera Jameson’ (Sedum spurium)
- Nepeta ‘Walker’s Low’ (Nepeta spp.)
3- Ne plantez pas des les plantes envahissantes
Planter des plantes envahissantes dans un parterre de fleurs à faible entretien peut entraîner des problèmes pour l’écosystème de votre jardin et pour les autres plantes qui y poussent. Les plantes envahissantes ont tendance à croître rapidement et à étendre leurs racines ou leurs stolons ce qui entraîne une concurrence intense pour l’eau, les nutriments et la lumière. Cela peut affaiblir les autres plantes du parterre et les empêcher de se développer correctement.
Elles peuvent rapidement envahir et étouffer les autres plantes présentes dans le parterre et créer une couverture dense qui empêche la croissance et la floraison des autres espèces. Les plantes envahissantes ont aussi tendance à supplanter les espèces indigènes ou adaptées à la région ce qui entraîne une diminution de la diversité des plantes dans votre parterre et peut avoir un impact négatif sur la faune locale, y compris pour les insectes pollinisateurs.
Les plantes envahissantes sont souvent expertes pour se propager rapidement et de manière incontrôlée et il peut être difficile de s’en débarrasser complètement. Elles peuvent persister pendant de nombreuses années et nécessiter des efforts considérables pour les éliminer. Elles vont venir perturber l’équilibre naturel de l’écosystème en modifiant la composition des espèces végétales et en réduisant la disponibilité des ressources pour les insectes et les petits animaux du jardin.
4- Mettre du paillis
Appliquez une couche de paillis organique (comme de l’écorce de pin ou des copeaux de bois) sur la surface du sol. Le paillis aide à retenir l’humidité dans le sol permettant de réduire l’évaporation due au soleil et au vent. Les plantes ont un accès plus constant à l’eau et vous pourrez réduire la fréquence d’arrosage.
Le paillis forme une couche protectrice sur le sol qui empêche la lumière du soleil d’atteindre les graines de mauvaises herbes pour réduire leur croissance. Moins de mauvaises herbes signifie moins d’efforts pour les éliminer manuellement. Le paillis agit aussi comme un isolant thermique pour maintenir une température plus constante du sol afin de protéger les racines des plantes contre les fluctuations de température.
Un autre avantage du paillis est qu’il réduit le ruissellement de l’eau sur le sol aidant à prévenir l’érosion causée par les pluies intenses. Les racines des plantes sont protégées et la structure du sol est préservée. De plus, à mesure que le paillis se décompose, il contribue à enrichir le sol en matière organique. Vous améliorez ainsi la structure de votre sol, notamment si celui-ci a tendance à être argileux et à ne pas bien laisser passer l’eau.
5- Choisir un système d’arrosage efficace
Arrosage goutte à goutte
Ce système délivre l’eau directement aux racines des plantes en minimisant les pertes d’eau dues à l’évaporation. Il est précis, efficace et peut être configuré pour chaque plante individuellement. Les kits d’arrosage goutte à goutte sont disponibles dans les magasins de jardinage et peuvent être personnalisés en fonction de vos besoins.
Système d’irrigation automatique
Les systèmes d’irrigation automatique tels que les systèmes à aspersion ou les systèmes de gicleurs peuvent être programmés pour arroser votre parterre à des intervalles réguliers et à des heures spécifiques. Ils sont pratiques et peuvent être adaptés à la taille de votre jardin.
Tuyaux poreux ou soakers
Les tuyaux poreux sont posés le long du parterre et laissent échapper l’eau lentement et uniformément. Les soakers sont des tuyaux spéciaux qui libèrent l’eau directement dans le sol. Ces méthodes minimisent le gaspillage d’eau et maintiennent une humidité constante dans le sol.
6- Laissez de l’espace entre vos plantes
Cet espace permet aux racines de se développer sans entraves en évitant la compétition pour l’eau, les nutriments et la lumière. Les plantes ont suffisamment d’espace pour s’étendre et prospérer, ce qui réduit les risques de maladies et de stress. Un espacement approprié facilite l’accès à l’air et favorise une circulation pour réduire les risques d’humidité excessive et de développement de moisissures.
Un espacement suffisant entre les plantes dans un parterre de fleurs assure également une gestion plus pratique de l’entretien. Il facilite l’accès pour les opérations de désherbage, de fertilisation et de taille. Il permet également d’avoir une meilleure visibilité pour identifier rapidement les signes de problèmes tels que les maladies ou les ravageurs. Cela permet d’intervenir plus efficacement en cas de besoin, tout en réduisant les interventions fréquentes.
7- Optez pour des plantes vivaces
Pour créer un parterre de fleurs sans nécessité d’apporter un grand entretien,vous pouvez sélectionner des plantes vivaces qui sont bien adaptées à votre climat, qui nécessitent peu de soins et qui peuvent coexister harmonieusement.
- Sédum (Sedum spp.): Les sédums sont des plantes succulentes qui résistent bien à la sécheresse et sont disponibles dans une variété de couleurs et de formes.
- Herbe aux écouvillons (Pennisetum spp.): Ces graminées ornementales ajoutent une texture élégante au parterre et sont relativement résistantes.
- Herbe de la pampa (Cortaderia selloana): Cette grande graminée ornementale nécessite peu de soins une fois qu’elle est en place.
- Agastache (Agastache spp.): Ces plantes attirent les abeilles et les papillons avec leurs épis de fleurs parfumées.
- Cataire (Nepeta spp.): Cette plante vivace attire les insectes bénéfiques tout en étant tolérante à la sécheresse.
- Sauge russe (Perovskia spp.): La sauge russe produit des fleurs bleu lavande et ajoute de la hauteur au parterre.
- Hémérocalle (Hemerocallis spp.): Les hémérocalles sont des plantes vivaces faciles à entretenir avec une large gamme de couleurs de fleurs.
- Hosta (Hosta spp.): Les hostas offrent une variété de formes et de tailles de feuilles, ajoutant de la texture au parterre.
- Coréopsis (Coreopsis spp.): Les coréopsis sont des plantes vivaces résistantes qui produisent de belles fleurs jaunes ou oranges.
- Yucca (Yucca spp.): Les yuccas sont des plantes résistantes et graphiques qui ajoutent une touche exotique.