plan jardin potager comment faire

Comment faire le plan d’un potager pour son jardin ?

Avant de mettre en place votre potager, il sera nécessaire de faire un plan afin de placer les plantes au bon endroit et d’en assurer leur productivité. Dessiner une carte de votre futur jardin est probablement la partie la plus amusante de la planification du jardin. Faites le en hiver afin d’être prêt à réaliser vos semis dès le mois de Mars et de les planter à la bonne période. Attention chaque fruit ou légume a sa période que ce soit pour les semis ou la plantation.

Comment dessiner un plan du jardin potager ?

La planification de votre jardin est un excellent moyen pour préparer vos plantations. Une bonne planification rendra également la plantation de votre jardin beaucoup plus facile en étant bien organisée. Il suffit de suivre le plan du jardin potager que vous avez créé pour vous-même et vous constaterez que le processus de plantation de votre potager est facile.

Avant de commencer à dessiner le plan de votre jardin, assurez-vous d’avoir sélectionné vos cultures, décidé du nombre de plants de chaque culture à faire pousser et calculé la surface dont chaque culture aura besoin. Vous ne pouvez pas dessiner un plan efficace sans d’abord définir vos plantes. Lorsque vous avez sélectionné vos cultures et que votre zone est prête à accueillir le nombre de plantes souhaité, vous êtes presque prêt à commencer à dessiner. 

Si vous avez envie de bien faire mais que vous n’avez pas le temps de bien vous organiser ou que vous n’êtes pas sûre des emplacements, vous pouvez toujours faire appel à un jardinier professionnel.

Mesurez l’espace disponible dans votre jardin

Il s’agit d’un travail préalable obligatoire: mesurez l’espace dont vous disposez dans votre jardin pour vos cultures. Prenez également en compte les facteurs environnementaux tels que la direction des vents, les ombres des autres structures, l’emplacement des grands arbres et les zones les plus ensoleillées. 

Évaluez les zones de votre jardin

Ces facteurs auront une incidence directe sur l’emplacement de vos plants. Certains légumes ont besoin de beaucoup de soleil alors que d’autres préfèreront être dans des endroits semi ombragés. Si vous êtes un jardinier débutant, vous pouvez commencer par un potager en bac ou semi-enterré. Les jardiniers expérimentés préféreront utiliser des jardins surélevés, car ils sont à la fois plus faciles à utiliser et plus productifs en termes de récolte.

Les éléments pour votre plan de jardin

Pour dessiner votre plan potager vous n’aurez pas besoin de grand chose:

  • Du papier blanc ou millimétré
  • Un crayon 
  • Un stylo
  • Une règle
  • Des crayons de couleur
  • Du ruban à mesurer ou un mètre

Comment dessiner facilement votre potager ?

Utilisez une règle, un crayon, un feutre noir fin et des crayons de couleur pour dessiner votre jardin.

Définissez l’échelle que vous souhaitez utiliser

La cartographie de votre jardin commence par la définition d’une échelle appropriée. L’échelle que vous définissez n’a pas d’importance, il suffit de l’utiliser de manière cohérente lors de la réalisation de votre plan afin de mieux vous rendre compte de l’espace disponible. Vous pouvez par exemple vous dire que 1 mètre est égal à 4 centimètres. Pour réaliser cette étape, vous devez disposer des dimensions extérieures réelles de votre jardin. 

Dessinez la carte globale de votre jardin

Une fois que vous avez décidé de l’échelle, il est temps de dessiner les périmètres de votre jardin sur votre carte. Écrivez la longueur de chaque côté réel à côté de chaque ligne afin de ne pas commettre d’erreur sur les dimensions. Vous pouvez également dessiner les zones où vous ne pourrez rien planter en les colorant en gris avec le crayon à papier.

Dessinez ensuite les facteurs environnementaux. Il s’agit notamment des directions habituelles du vent, des zones humides, de la direction de l’écoulement de l’eau, de l’orientation du soleil et des ombres éventuelles des grandes structures ou des arbres. Ces facteurs seront importants lorsque vous déciderez des cultures à placer dans les différentes zones de votre carte de jardin. Pour chaque facteur, vous pouvez faire un soleil, des gouttes de pluie…

Ajoutez les cultures sur votre plan potager

Une fois la vue globale établie, vous pouvez dessiner vos cultures. Lorsque vous dessinez vos cultures, tenez compte des besoins spécifiques de chaque culture. Consultez les paquets de graines ou internet afin d’obtenir les détails spécifiques. N’oubliez pas de consulter les plantes qui s’aiment ou ne s’aiment pas.

Certaines plantes, comme les salades, n’ont pas besoin de trop de soleil et préfèrent l’ombre pendant les après-midi chauds afin de bénéficier d’une terre toujours humide. D’autres plantes aiment le soleil mais il faudra penser à bien les arroser. D’autres ont besoin de beaucoup d’eau, tandis que d’autres sont assez tolérantes à la sécheresse. Pensez aux caractéristiques uniques de votre jardin, et assurez-vous de tenir compte des suggestions pour chaque culture lorsque vous choisissez l’emplacement de vos plantes.

Utilisez la superficie nécessaire que vous avez calculée pour dessiner la superficie de chaque culture sur la carte de disposition du jardin. Utilisez un crayon de couleur différente pour chaque culture afin d’ombrer la zone du jardin utilisée pour cette culture. Chaque plant a besoin d’un espace disponible plus ou moins grand.  

Pensez aux plantes aromatiques

Maintenant que tout cela est fait, vous pouvez ajouter des plantes aromatiques qui possèdent de nombreuses vertues. Elles peuvent être très utiles en cuisine mais aussi pour éloigner les indésirables de votre potager. Pensez au basilic, au persil, au romarin ou encore au thym.

Plantez des fleurs

Enfin, en plus des plantes aromatiques, vous pouvez planter des fleurs qui elles aussi possèdent de nombreuses vertues. Certaines seront utiles pour éloigner les pucerons, d’autres vous seront nécessaires pour favoriser le travail des insectes pollinisateurs comme la bourrache ou l’œillet d’Inde par exemple.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *