comment choisir une assurance habitation

Choisir une assurance habitation: les critères à prendre en compte

Parfois, il peut s’avérer compliqué de choisir une assurance habitation. Il sera nécessaire d’analyser tous les points et de ne pas lire le contrat en diagonale. Au-delà du prix, il sera nécessaire de prendre en compte les franchises, les montants des remboursements ou encore les dommages couverts par les assureurs.

Que couvre l’assurance habitation ?

Pour commencer, lisez bien ce que couvre l’assurance habitation que vous avez en tête. Il sera nécessaire d’évaluer ce qu’elle couvre ou ne couvre pas afin de vous protéger au maximum. Selon les cas, une assurance qui prend en compte les dégâts des eaux sera plus utile qu’une autre couvrant mieux des vols. 

Il existe des couvertures standards pour les assurances habitation. Les dommages possibles sur votre maison dans son ensemble sont généralement pris en compte. Alors que, les dommages ayant lieux dans votre jardin ou les annexes ne sont pas forcément pris en compte, ou alors, très mal. 

Il existe plusieurs types de garanties telles que:

  • La perte d’usage qui vous permettra de couvrir les frais en attendant de vous reloger selon les situations. Les frais d’hôtel ou encore les repas peuvent être pris en compte.
  • L’assurance de responsabilité civile vous sera utile si quelqu’un se blesse chez vous ou si vous cassez quelque chose de valeur chez une autre personne.

La plupart des assurances pour le logement incluent également une protection contre les dommages de la vie quotidienne. On retrouve par exemple dans la liste les incendies domestiques, les dégâts causés par les eaux de pluie ou encore la casse due à des températures trop basses par exemple comme l’explosion des tuyaux. Tous ces dégâts sont couverts par les assurances moyennant généralement une franchise pré-définie dans le contrat. 

D’autres dégâts comme les incendies dans les lieux à haut risque sont généralement peu couverts par les assurances, voire pas du tout. Si vous habitez dans une zone où le risque d’incendie de forêt est élevé, il se peut que des assureurs refusent de prendre en charge ce risque.

Il existe également d’autres types de dégâts environnementaux qui ne sont pas naturellement couverts dans les contrats de base. Les dégâts dus aux tempêtes par exemple sont généralement inclus dans les contrats avec une franchise plus élevée. Il faudra prendre une option complémentaire pour bénéficier d’un meilleur remboursement.

Quel type de remboursement choisir ?

Lors du choix d’une assurance pour votre maison ou votre appartement, vous avez le choix sur la méthode de remboursement. En cas de sinistre, l’assurance sera en mesure de vous rembourser les biens perdus en cas de dommage ou de perte de façon différente. Vous pouvez opter pour le remboursement de la valeur dépréciée d’un bien ou de la valeur du neuf.

Si vous optez pour un remboursement de bien déprécié, vous bénéficierez de la valeur du bien à laquelle on soustrait une valeur égale à sa durée d’usage. Si votre lit de 5 ans a subi des dommages par exemple, les valeurs du matelas et du sommier seront dépréciées et remboursées à la valeur d’aujourd’hui, c’est-à-dire avec 5 ans de moins.

En revanche, si vous choisissez un remboursement à neuf, l’assurance vous rembourse le montant que vous aurez à dépenser pour le remplacer ou le réparer. Bien entendu, cela n’est pas valable pour tous les biens meubles ou immeubles. Certains sont remboursés conformément à leur valeur marchande.

La méthode de remboursement sera à évaluer selon la localisation de votre maison, est-ce que les prix de l’immobilier sont en augmentation constante ? Ou bien, les prix ont été évalués au cours des dernières années ? Il en va de même sur les matériaux utilisés pour la construction de votre logement. Pour les matériaux haut de gamme, il sera préférable d’opter pour une méthode de remboursement à neuf.

Dois-je opter pour une couverture supplémentaire ?

Afin d’obtenir des couvertures supplémentaires pour la protection de votre maison, vous pouvez faire des avenants, qui bien sûr, ont un coût. Selon l’état de votre maison, sa localisation ou encore les biens mobiliers que vous possédez, vous aurez peut être envie de les protéger avec des polices d’assurance plus avantageuses en cas de sinistre.

Certaines couvertures supplémentaires peuvent être très utiles. Quand tout va bien on n’y pense pas, mais en cas de sinistre ou même de vol, on peut facilement le regretter. On retrouve notamment:

  • Les articles spécialisés: Les biens de grandes valeurs tels que les objets de collection ou encore les meubles hauts de gamme pourront être mieux pris en charge par l’assurance.
  • Les dommages causés par les animaux domestiques: Si votre animal à tendance à être très agité et qu’il a tendance à casser pas mal de choses, pensez à prendre un supplément.
  • Votre entreprise est à la maison: Si vous êtes à la tête d’une petite entreprise nécessitant un matériel coûteux, vous pouvez également prendre une extension qui vous permettra d’être mieux remboursé.
  • L’assurance de responsabilité civile pourra également être utile s’il arrive quelque chose à l’une des personnes qui se rend chez vous.
  • Couverture refoulement d’égout ou fortes pluies permettant de protéger votre maison mais aussi les bien qu’elle contient. Cette assurance peut être très utile si vous êtes localisé au sein d’une zone inondable.

Comment bénéficier d’un coût avantageux pour une assurance habitation ?

Pour avoir une assurance habitation moins chère, commencez par évaluer les couvertures proposées par plusieurs assurances, au moins 3. Une fois cette étude faite, comparez les prix afin de déterminer laquelle est la plus avantageuse pour vous.

Vous pouvez ensuite migrer vos différentes assurances comme celle de votre véhicule sur la même compagnie. Dans ce cas, les assurances ont tendance à proposer des prix plus avantageux. 

L’assurance habitation peut également être moins chère si vous mettez en place un système de sécurité au sein de votre habitation ou encore, un détecteur de fumée et de monoxyde de carbone. Tout ce qui est relatif à la sécurité de votre logement vous aidera à diminuer le coût de votre assurance habitation.

Vous avez également la possibilité de faire appel à un courtier qui pourra vous aider à trouver une assurance au meilleur prix en faisant toutes les comparaisons et analyses pour vous. Cette personne étant en relation avec plusieurs compagnies d’assurance, il pourra souvent bénéficier de meilleurs prix si vous ne connaissez pas l’assurance chez qui vous souhaitez assurer vos biens. 

Afin de bien évaluer l’assurance à prendre, il vous sera nécessaire d’évaluer la valeur de votre maison en y ajoutant les constructions complémentaires. Évaluez également la valeur de vos biens tels que les meubles, les vêtements, les appareils électriques. Selon la valeur, il ne sera pas nécessaire d’opter pour l’assurance la plus élevée.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *